Le cuir bouilli

Méthode :
Pour un objet préalablement mis en forme, telle une protection des épaules, du genou ou du coude, il faudra fabriquer un positif en bois (même approximatif) de la forme désirez.

Pour mettre en forme le
cuir on va tout d'abord le laisser tremper dans l'eau pendant plusieurs jours. Si la forme désirée est fortement galbée, on peut alors faire bouillir le cuir pour le faire rétrécir et obtenir une plus grande élasticité.
Ensuite il faut appliquer le cuir sur la forme en bois (encore chaud si on la fait bouillir). On va maintenant clouer le cuir sur la forme en partant du centre et de la manière la plus régulière possible en évitant les plis. Il faut alors laisser sécher le cuir pendant une bonne semaine. Si la forme obtenue ne vous convient pas, il est toujours possible de mouiller à nouveau le cuir pour modifier sa forme (n'attendez pas qu'il soit complètement sec). Une fois que la forme obtenue vous convient, on va la figer en faisant absorber une grande quantité de cire au cuir devenu poreux.

Au four :
Prenez votre cuir mis en forme sur sa forme en bois (enlevez les clous), parsemé sa surface de bout de cire et passez le au four à 200°c. surveillée attentivement votre objet, lorsque la cire a totalement fondu, sortez votre objet du four et étalez soigneusement la cire. Recommencez jusqu'à ce que la totalité de l'objet soit recouvert de cire.

Par trempage :
Vous prenez un récipient quelconque, vieille casserole, poêle de la taille de votre objet. Faites chauffer doucement la cire (pas la peine que çà boue, c'est dangereux) laissez la fondre. Quand la cire est bien liquide mettez votre objet dedans. En pénétrant le cuir la cire va provoquer un phénomène d'ébullition, ne laissez pas la cire déborder. Le temps pendant lequel vous laissez votre objet déterminera son taux d'imprégnation et sa dureté/souplesse finale. Certains attendent que la cire cesse de bouillir et laissent le cuir encore 5 minutes avant de le sortir du récipient. Prenez une pince ou une spatule pour sortir votre objet , laissez le s'égoutter un peu et placez le sur sa forme en bois (s'il a été formé), sinon, vous pouvez encore le former à la main pendant qu'il refroidit.

Enfin, enlevez les coulures et frottez pour que çà brille.

Les types de cuir :

Il y a deux grandes familles de cuir. Le cuir tanné naturellement et le cuir tanné au chrome. On reconnaît un cuir tanné au chrome par sa tranche une fois coupée, si on distingue une strate grise en son milieu.
Le cuir "naturel " est plus souple, plus élastique, il permet une bonne mise en forme, et absorbe beaucoup de cire. Le cuir tanné au chrome absorbe peu de cire, il reste souple (durcit en surface) et prend une jolie couleur marron foncé. Ce dernier est idéal pour faire des sangles ou des ceintures (ou tout autre objet plus ou moins plat) du fait même de sa faible élasticité.
 

Image tirée du site Bicolline.org

Ici, quelques protections en cuir dont vous pouvez vous inspirer :

www.maspien.com
www.maspien.com
www.maspien.com
www.maspien.com
www.maspien.com
Une armure de ma fabrication.

Ci-Contre: Plastron et spalliéres en cuir bouilli renforcé de plaque (c’est mal cadré, je sais !).

Pour ceux qui n’auraient pas remarqué... c’est pour une fille.

Les différentes cires :

Il y a deux types de cire utilisable, la cire d'abeille ou la cire à bougie (paraffine). La cire d'abeille coûte chère, mais sent bon (croyez moi c'est important) et fume peu quand on la chauffe. La cire de bougie (blanche de base) a les caractéristiques opposées (peu chère, sens mauvais) et est également plus dure et cassante.
Je conseillerais donc un mélange des deux, 70% bougie, 30% cire d'abeille environ

Ci-contre : Les différents types de cuir.

Sélectinnez une destination dans le menu à droite
Accueil JDR
AD&D
Demonworld
Alienz Fuzion

_

CompteurGNTech

Nombre de visiteur :

Technique de GN
Cuir Assemblage

.

.